Les référents de quartier ont la parole
A L'ECOUTE des JALIOROMAINS
La Démocratie Participative, c'est quoi ?
C'est un processus démocratique initié par la mairie en 2022 dans le but d'inviter les Jalioromains à s'exprimer librement et à prendre une part active dans la vie de leur commune.
Pour faciliter l'expression citoyenne, la commune a mis en place plusieurs outils tels que :
- le cahier de doléances à consulter ou à utiliser en Mairie.
- le site internet de la Mairie (rubrique « Votre village / Conseil de quartier » et en cliquant sur le N° bleu de votre quartier, vous accédez aux informations de celui-ci) et la page Facebook de la Mairie.
- les panneaux d'affichage installés dans les quartiers.
- Volontaires pour participer aux réunions et échanges.
- où tout le monde peut se retrouver pour s’exprimer sur les problèmes de son quartier et faire des propositions. Un conseil tous les 6 mois.
- où se retrouvent les référents de quartiers pour faire le point sur tout ce qui a été abordé en Conseil de Quartiers et voir ce que l’on peut proposer de faire. Une commission tous les mois.
Principes de fonctionnement :
St Romain est découpée en 5 secteurs géographiques (v. Plan de découpe). Chaque secteur est représenté par un ou des référents de quartier (v. trombinoscope).
Les référents sont des personnes indépendantes qui résident dans les quartiers et qui se sont portés volontaires pour faciliter le lien entre les habitants et la Mairie. Les référents ont signé une charte définissant leur rôle et leurs attributions pour une durée de 3 ans. La charte fixe en outre des règles de communication et de confidentialité. Ils sont actuellement au nombre de 16, mais d'autres volontaires sont toujours les bienvenus en contactant la mairie (contact@mairiesrdj.fr).
Les Conseils de Quartier sont organisés sur chaque quartier, à tour de rôle et à des fréquences régulières. Les résidents sont alors invités à venir participer et à s'exprimer sur les thèmes proposés ou sur des sujets qu'ils souhaitent aborder et soumettre à l'assemblée présente. Seul l'intérêt général prévaut dans les échanges. Un compte-rendu est ensuite rédigé, affiché sur les panneaux et mis en ligne sur le site.
Depuis leurs lancements à l'automne 2022, ce ne sont pas moins de 25 conseils qui se sont tenus en présence de représentants de la Mairie, des référents et d'habitants.
L'ensemble des sujets abordés est ensuite traité dans le cadre de réunions mensuelles, les Commissions Participatives, qui réunissent les référents et les représentants de la Mairie (travaux, urbanisme, vie culturelle, communication…). L'objectif de ces commissions est de réfléchir et d'agir sur les problématiques soulevées par les habitants de la commune et surtout d'essayer d’apporter des solutions ou des améliorations à des situations existantes. Les référents accordent aussi une attention particulière au lien social et à l'animation de la commune. C'est dans ce cadre que les participants s’efforcent de trouver ensemble, des solutions et des voies d'amélioration aux sujets abordés en conseils de quartier. Les orientations nécessaires et les décisions actées sont ensuite portées à la connaissance du public par les différents moyens de communication existants.
Parmi les gros dossiers abordés en priorité : la vitesse excessive, la sécurité et les incivilités sont des préoccupations communes à tous les quartiers. Des points d'avancement sont faits à chaque réunion sur les aménagements et décisions prises précédemment. Selon la nature des propositions, la mise en œuvre des solutions peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.
La vitesse est l'affaire de tous, et les référents font le même constat partout : trop d'inconscience et de comportements illicites mais surtout très dangereux sur nos voies de circulation. La prise de conscience sera peut-être favorisée avec l'arrivée d'un policier municipal en 2024… ?
La rue du Stade, entre autres, concentre de très nombreuses infractions et des aménagements provisoires sont testés depuis plusieurs semaines. A l'issue de l'étude menée par la mairie sur la vitesse, le trafic et les horaires, il sera procédé à des aménagements définitifs.
Avec cet exemple, on constate que pour résoudre un problème important, des réflexions sont nécessaires parce qu’il y a des aménagements à envisager, voire des études avec des coûts d’exécution. Tout ne peut se réaliser de suite.
Remerciement:
Les référents souhaitent remercier :
Les habitants présents aux conseils pour leurs précieuses interventions
Les personnes qui nous font part de leurs avis, commentaires et suggestions à distance
Les représentants de la mairie qui se rendent disponibles et à l'écoute
Les acteurs de terrain qui mettent en œuvre les solutions techniques et matérielles
N'oubliez pas : vous avez un rôle à jouer pour faire de St Romain une commune agréable à vivre !
Rendez-vous en 2024 !
Article rédigé collectivement par les Référents de Quartier (décembre 2023)